Généralités

  • Cette étape est beaucoup plus longue que ce que je pensais. Pour poser les tasseaux intelligemment il est quasi indispensable d'avoir tout le plan en tête. Où vont les gros équipements ? Où circulent les câbles électriques ? Quel type de revêtement ? Comment le fixer aux tasseaux ? Comment encadrer les fenêtres ?
  • J'ai choisi le même profil que les tasseaux en travers du sol : 27x80. Attention hein, je donne des dimensions mais soyons d'accord je ne suis pas ingénieur structure et résistance des matériaux. Ne me collez pas un procès si votre penderie de luxe se casse la gueule au premier freinage d'urgence ! Là je mise sur du plutôt gros j'ai l'impression; une bonne base pour pouvoir faire des meubles légers ensuite.
  • Tous les tasseaux sont traités avec deux couches de lasure Syntilor Xylodhone

Pose de rivets à inserts filetés

J'ai choisi de fixer les tasseaux sur la tôle via des rivets à insert fileté et à l'aide d'un outil spécifique

Tasseaux muraux - Modèle

Je fais des tests avec un modèle. Il me sert à

  • Mettre au point les angles entre les tasseaux horizontaux (pour bien insérer les verticaux)
  • Tester la solidité de la fixation avec les rivets. L'axe de mes rivets est très excentré par rapport à mes tasseaux. Je voulais donc m'assurer que le tasseau n'allait pas se briser en contrainte
  • Voir à quel point c'est dur de correctement mesurer tous les emplacements des rivets pour les reporter ensuite sur le tasseau

 

Création d'aides au marquage

Pour pallier à la pénibilité du marquage des emplacements des trous pour les boulons dans les tasseaux, mon père a pensé à un système ingénieux : créer des marqueurs à partir de boulons (de la taille des rivets utilisés) qu'on

aiguise:

  • Couper la tête d'un boulon
  • Protéger le filet avec du scotch résistant du côté non coupé
  • L'insérer dans une perceuse du côté scotché
  • Le faire tourner grâce à une perceuse contre un touret à meuler

On obtient un cône de plus en plus pointu, sur un boulon qui rentre dans le rivet.

J'en ai fait 5 en tout, il n'y a plus qu'à les visser dans les rivets et presser le tasseau contre. Voilà les points de perçage.

 

 

 

 

Fixation des tasseaux horizontaux et plafond

Selon les trous prépercés disponibles de base dans le fourgon j'ai pris des boulons M8 et M5.

Je n'ai ajouté que très peu de trous là où mon intuition me disait qu'il en fallait. Sinon un point de colle sikaflex par ci par là pour dépanner aux endroits qui ne vont à priori pas supporter de lourde charge.

En association avec le boulon, j'utilise un disque pour répartir la force.

Le tout est noyé suffisamment dans le tasseau pour ne pas dépasser. Merci la perceuse à colonne !

Et biensûr l'éternelle étape d'imperméabilisation du bois suite aux trous percés.

Aux endroits qui ne seront plus accessibles une fois les tasseaux posés, j'ai isolé.

 

 

Tasseaux murs verticaux

C'est le moment de s'entraîner pour faire des joints car ils ne seront pas visibles !

Je veux que mes tasseaux verticaux forment une surface continue avec les tasseaux horizontaux, pour que le contreplaqué qui sera posé dessus repose uniformément bien.

Tous les Youtubers américains et australiens vendent du rêve avec leur gabarit de trou de poche donc j'en ai acheté un et j'ai tenté pareil. Sauf qu'en fait ils utilisent des tasseaux énormes pour que ça tienne. Si tu fais dans le léger et ben niveau résistance c'est de la *****. Ce n'est que la colle qui tient. La vis tient que dalle.

 

Donc sur conseils de mon père (qui m'a dit tout ça dès le début biensûr et qui s'est délecté de ma frustration) je procède par assemblage avec tourillon.

 

Mais tout d'abord il faut faire sur mesure tous les tasseaux verticaux (j'ai pris des 25x35 pour la partie haute et milieu). Les angles de coupe ont été déterminés grâce au modèle, mais pour la longueur il faut mesurer à chaque endroit, ajouter un peu plus, puis ajuster au fur et à mesure pour avoir un perfect fit.

 

Je colle d'abord les tasseaux sans tourillon. Puis le lendemain j'utilise un gabarit fait maison de diamètre 8mm pour percer à travers tout et insérer le tourillon.

 

Gros like à Sader pour leur colle bois extérieur PU. Chère mais expansive et comble donc des irrégularités.

 

Une fois les tasseaux posés on en profite pour mettre un peu d'isolation pour faire de la place dans le garage :)