Le besoin

Il n'y aura pas de plaques au gaz fixes dans le fourgon hormis un réchaud d'appoint qui n'est pas suffisant pour remplir un des critères nécessaires à l'homologation VASP.

Je me suis donc orienté vers des plaques à induction qui seront alors le principal consommateur d'électricité dans mon projet.

Un modèle de plaques qu'on peut limiter dans la puissance consommée est alors idéal. Cela me permet de choisir un convertisseur 12V => 220V qui délivre une puissance continue de 1300W par exemple et de simplement ne jamais dépasser le réglage 1300W sur les plaques.

 

Si on part du principe qu'on cuisine deux fois par jour pendant 20min à 1300W (compter une marge et une déperdition dans le convertisseur) cela fait environ 900Wh consommés par jour pour les plaques.

Le reste de l'équipement (frigo, chauffage, chargeurs, lumières, routeur, ventilateurs, pompe à eau, projecteur, PC, ...) devrait tourner aux alentours de 1100Wh par jour.

 

Pour m'aider dans le dimensionnement de l'équipement j'ai contacté myshop-solaire.com qui ont été extrêmement efficace et à l'écoute pour m'établir un devis tous composants compris.

Le schéma

Planification de l'installation

Découper dans du papier la projection des équipements à installer permet de tester différentes dispositions afin de respecter les recommandations européennes ainsi que celles des constructeurs.

La batterie prend le plus de place et est la plus lourde avec son poids de 35kg; je commence par elle et la cale avec deux tasseaux contre le mur. Un tendeur à cliquet avec des ancrages dans le mur et dans le sol permet de la caler verticalement.

Pour les ancrages dans le mur et dans le sol j'utilise comme d'habitude des "vis à insert pour bois" ou "écrou à visser pour bois" ainsi que des boulons M8. Pour le mur, du contreplaqué 15mm me parait raisonnable étant donné les forces qui s'exerceront sur lui.

Installation du reste

Le contreplaqué est recouvert de panneaux ABS (non inflamable) 4mm.

Par rapport au schéma voici les équipements que j'ai ajoutés :

  • Un interrupteur général
  • Une barre négative et positive : il n'y avait pas du tout assez de place pour tous les cosses sur les bornes de la batterie et du shunt
  • Un disjoncteur courant continu pour les panneaux solaires
  • Un coupleur de batteries qui n'est pas sur la photo pour pouvoir recharger la batterie en roulant si nécessaire.

Configuration des équipements

La plupart des équipements possédant une interface bluetooth, leur configuration été relativement aisée via téléphone (et souvent déjà pré configurée).

Par contre le convertisseur 12/230V nécessitait une configuration via un vieux logiciel et j'obtenais sans cesse une erreur incompréhensible. Après deux jours de debug où je me suis cru au travail, j'ai fini par comprendre que je possédais un équipement non nécessaire (qu'on m'a conseillé) avec les nouvelles versions de ce convertisseur. Une fois que je l'ai enlevé (encore une fois : le message d'erreur n'avait aucun rapport) tout marchait bien.

Donc pour ceux qui installent un Victron Multiplus récent : vous n'avez pas besoin d'installer le VE BUS Mains Detector. Après avoir relu la notice, c'est bien écrit dedans mais la phrase est à mon sens tournée de manière à comprendre l'inverse...

Le Tableau de Contrôle