Le Résultat
La pose des fenêtres
Il y a de nombreux tutoriels sur Youtube expliquant comment faire: Chercher "Fit bonded Van Windows" par ex.
Néanmoins voici mon expérience par rapport à eux :
- Je ne sais pas si les conditions étaient mauvaises ou si je suis nul à ça mais, contrairement à ce que laissent croire toutes les vidéos que j'ai vues, quatre de mes six fenêtres n'étaient pas étanches du premier coup. J'ai posé les deux arrières en premier. Pas étanches. Après un moment de panique j'ai décidé de faire un joint de salle de bain au sikaflex 11fc. Ca fait pas pro mais ça a le mérite de marcher sans enlever toute la fenêtre. Sur les deux séries de deux fenêtres suivantes à chaque fois une d'entre elles n'était pas étanche, malgré le(s) retex précédent(s).
- Le Sikaflex 265 ou la colle pare brise c'est une vraie saloperie. Bonne chance pour l'enlever de la où elle va se retrouver :) J'ai trouvé que de l'eau chaude + savon tout bête + brosse à ongles marche le mieux pour la peau. L'acétone marche pour la tôle et la vitre mais pas du tout pour la peau.
- Si vous travaillez avec la scie sauteuse il est vraiment nécessaire de scotcher l'endroit où la scie repose sur la tôle. Sinon les petits copeaux métalliques ou même la poussière métallique va se coincer entre la scie et votre tôle, ce qui fait des rayures
- Oui, j'ai flippé pour la découpe de la première fenêtre, mais avec les fenêtres Carbest "bonded windows" qui sont fabriquées sur mesure pour le Boxer, c'est foolproof (sauf pour le rail de la porte coulissante), et les suivantes ça passe beaucoup mieux :)
- Du coup vu mes stats ça vaut ce que ça vaut, mais voici comment je ferais :
- A l'intérieur, percer des trous aux endroits stratégiques (la fenêtre est déjà tracée à l'intérieur en fait). Un fraise étagée est parfaite pour ça.
- A l'extérieur les relier au marqueur
- Scotcher & protéger par ex. le sol (éviter que tous les copeaux et la poussière tombe dans les recoins du fourgon)
- Découper à la scie sauteuse par ex.
- Protéger la coupe avec de la peinture anti rouille
- Mettre un joint en U
- Appliquer primeur à la vitre et à la tôle
- Appliquer le Sikaflex 265
- Préparer des scotch type power tape (3-4 par fenetre) pour tenir la fenêtre en place
- Poser la fenêtre en appuyant un peu
- Rabaisser les scotchs pour ne plus avoir à la tenir
- Ajuster sa position
- Appuyer fort en commençant par le haut
- Ajuster les scotchs
- Tester l'étanchéité d'abord avec un verre d'eau, ensuite en arrosant indirectement, ensuite en mettant de la pression, centimètre par centimètre autour de la fenêtre