Intro

Illumination d'aujourd'hui : Poser le plancher avant les tasseaux verticaux du bas est légèrement plus simple que l'inverse (#facepalm)

J'ouvre donc cette section qui parle du plancher.

La pose des tasseaux plancher est déjà décrite ici.

Isolation en panneaux de liège

Je décide de recouvrir les tasseaux avec une couche de liège. Dans les trous je mettrai de la laine comme pour les murs. Ce n'est pas porteur. C'est une couche de contreplaqué qui va porter et répartir le poids sur les tasseaux.

le patron en carton que j'ai fait tout au début s'est finalement avéré très utile pour la découpe du liège.

La découpe des panneaux de liège me servira également à reporter le tracé sur le contreplaqué.

 

Je commence par dérouler un panneau entièrement rectangulaire au millieu qui me sert de référence et de point d'appui pour les panneaux latéraux avec courbes et encoches.

 

Dès qu'une pièce est satisfaisante je la cloute pour qu'elle reste en place et puisse servir de référence à la suivante.

 

Quand tout est en place j'annote les pièces et je donne un coup de feutre entre les pièces pour les tracer/marquer entre elles.

  

 

 

 

 

Le contreplaqué

  • J'ai choisi un contreplaqué 10mm classe 3
  • Utiliser le liège en patron n'a pas du tout  fonctionné, il est trop enroulé. J'ai refait des patrons en papier craft.
  • Afin de minimiser le risque visuel lorsque les plaques travaillent aux jonctions j'ai créé des feuillures à la défonceuse pour superposer les plaques et les coller entre elles
  • Le bois a ensuite été traité. C'est l'étape que je ferai différemment cette fois : je traiterais d'abord le bois avant de le découper. La nuit après le traitement il a travaillé et s'est étendu et j'ai dû refaire certaines découpes
  • En le posant j'ai tracé au crayon papier les emplacement des tasseaux avant de coller les plaques entre elles et de les visser aux dits tasseaux.

        

 

 

Revêtement final

Il sera posé en dernier quand les meubles seront en place