Suppression de l'habillage usine
J'ai commencé par supprimer tout ce qui était habillage usine (plastique) ainsi que les lumières installées de base.
Sur la photo il s'agit des panneaux en plastiques gris en bas à droite et à gauche, ainsi que la plupart des décorations ♥
Si c'était à refaire je les laisserais pour éviter que les copeaux et la poussière métalliques résultants des découpes de tôle n'aillent aux fins fonds des murs du fourgon.
Test d'étanchéité
Beaucoup de tutoriels de conversion de van conseillent de faire en premier un test d'étanchéité complet de l'habitacle.
Apparemment les fourgons même neufs présentent souvent des fuites d'eau, par exemple au niveau de la fixation des clignotants auxiliaires ou des pare chocs. Plusieurs vidéos d'aménagement de Sprinter en parlent.
Aucune fuite à signaler sur mon Peugeot Boxer en tout cas → 1 - 0 pour la France :)
Création d'un patron du sol pour le plancher en bois
Ca ne fait pas vraiment partie des préparatifs mais j'ai commencé par ça tant que tout était vide et propre.
Le patron est en carton et sera probablement à refaire tellement j'ai marché dessus entre temps. De plus avec les tasseaux ça relève le niveau du plancher donc il est peut-être obsolète. Mais bon, au moins ça m'a protégé le sol. La peinture s'y raye très facilement.