Intro
Sur mon toit, après installation du lanterneau il me reste pile 300 x 152 cm.
Après m'être fait conseillé par l'excellente équipe de MyShopSolaire.fr nous avons conclu que le mieux pour mon besoin était de commander 3 panneaux solaires Unisun 300W. Ils ont la particularité d'être très petit pour la puissance produite : 150 x 99 cm. Ca devrait donc rentrer pile.
NB: Pour toute manipulation des panneaux je les couvre d'abord avec un carton car ils produisent tout de même du 40V. Et dès qu'ils sont en série on monte à 120V.
Passe-toit
Il s'agit d'un petit boitier étanche qu'on colle sur le toit et qui fait passer les câbles des panneaux solaires.
Petite astuce lorsqu'on a deux câbles de la même couleur : tirer d'abord un seul câble et le marquer tout de suite à l'intérieur pour savoir si c'est le + ou le -
Courbure du toit
En posant un panneau sur le toit je me rend compte que la courbure du toit est beaucoup trop importante pour y coller le panneau directement.
Après mesure des différentes distances j'ai commandé 6m de profilé d'aluminium 30x40mm pour combler l'écart et offrir un support convenable aux panneaux.
Support en profilé d'aluminium
Je perce le profilé ainsi que le cadre préexistant du panneau pour attacher chaque support à l'aide de 4 vis/écrous. Ca devrait suffir.
Pour éviter que les écrous se défassent avec les vibrations de la conduite j'utilise un frein filet.
Test des panneaux
En l'absence de la batterie je teste ce que je peux : le voltage produit par le panneau. Il devrait être de 35,5 le multimètre affiche 39,5... Je me dis que tout va bien.
Lorsque j'ajoute les autres panneaux en série j'obtiens 79 et 119 V. Tout se comporte donc normalement.
Je teste également comment le parc se comporte lorsqu'un panneau est partiellement recouvert et je suis content de voir que la qualité des panneaux est excellente : Même lorsqu'un panneau est complètement recouvert il n'interrompt pas le circuit et j'ai toujours 80V.
Collage
J'utilise du Sikaflex 521 spécial toit pour coller le profilé alu + la partie du panneau qui touche au sommet de la courbure du toit.
Pratique aussi : du mastic en bande pour tenter de maximiser la surface de colle, surtout sur le panneau le plus à l'avant car c'est celui qui va subir le plus de forces.
Je pense aussi installer dans le futur un pare-vent pour éviter les forces de soulèvement de l'air qui entre en dessous.
Le tout est lesté par des caisses de bières. On fait avec ce qu'on a :)
Résultat final