Le schéma
Le circuit d'eau est assez simple. Les consommateurs sont un évier et une douche.
Une arrivée d'eau, un chauffe-eau.
Par rapport au schéma j'ai ajouté:
- Un réservoir d'eaux usées
- Une soupape imposée par le constructeur proche du chauffage (sur l'arrivée froide) qui s'ouvre lorsque la température est trop basse pour éviter le gel de l'eau présente dans le chauffage
- Deux robinets: l'un après le réservoir principal, l'autre après le vase d'expansion, pour ne pas avoir à vider tout le réservoir dès qu'il y a une opération de maintenance à faire.
N'achetez pas les robinets en plastique. Même avec une faible pression de 0.9 bars ils m'ont explosé à la gueule en essayant de les fermer sous pression, provoquant au passage une inondation dans le fourgon.
L'arrivée d'eau
Le réservoir
L'évent + trop-plein à gauche
Le tuyau d'arrivée d'eau à droite
L'évacuation du trop-plein
Installation du capteur de niveau
La pompe et le vase d'expansion
Tout le circuit d'eau est en tuyau souple qualité alimentaire compatible eau chaude avec des raccords en plastique ou métal, ainsi que des colliers de serrage.
La douche
L'évier et le réservoir d'eaux usées
Un évier inox noir avec des patchs de réduction de bruit et de la plomberie de cuisine classique. Sur mon fourgon le tuyau d'évacuation (non visible ici) doit passer derrière le frigo puis dans le compartiment du chauffage pour traverser le sol à un endroit convenable.
Fixation avec des sangles métalliques et des boulons M8 pour respecter la norme. Le réservoir doit avoir une capacité de 50+% du réservoir d'eau propre. Isolation avec des restes de liège. C'est toujours ça...
On voit ici le tuyau qui arrive.
Je cale le réservoir avec des équerres dans les axes qui ont du jeu pour protéger le câble de freinage par exemple...
... ou pour éviter qu'il s'enfuie sur une grosse accélération.